Fdesouche

Toutes les églises parisiennes perpétuent la tradition de la crèche que l’on doit à Saint-François d’Assise (1181-1226). Résolument contemporaine, la crèche de Saint-Eustache (Ier) est l’œuvre de Théophile Stern, étudiant à l’école des Beaux-Arts de Paris.

Avec un peu de plâtre, une coque de bois et treize photographies de visages suspendues, l’artiste a représenté « une barque inachevée, tirée des eaux par une colombe en proue », symbole de la grotte de Bethléem mais aussi des « nombreux bateaux surchargés de familles en fuite qui finissent souvent au fond de l’eau ». Cette œuvre très dépouillée est on ne peut plus d’actualité : l’ONU a annoncé hier que plus de 5 000 migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée en 2016.

Tout aussi contemporaine, la crèche de Saint-Léon (XVe), hommage aux chrétiens d’Orient, représente l’église arménienne des 40 martyrs d’Alep détruite en avril 2016. Jusqu’à l’Epiphanie, Saint-Léon consacre une exposition à «la grande aventure des chrétiens d’Orient». […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux