23/12/16
Accusations mensongères d’un provocateur en quête de publicité ? La version d’Adam Saleh tient de moins en moins la route, compte tenu de plusieurs témoignages allant dans le sens du discours de la compagnie aérienne.
The Independent cite ainsi un passager (il a photographié sa carte d’embarquement pour le prouver) : il raconte que Saleh et son acolyte hurlaient des phrases en arabe pour filmer les réactions des gens – ce qui correspond aux multiples vidéos antérieures du youtubeur, voir ci-dessus.
Le témoin a décrit ce qu’il a vu dans un post Reddit : il se trouvait à deux sièges du pro de Saleh et de son ami. Aucun d’eux ne parlait au téléphone ; ils ont d’abord discuté en anglais, puis le youtubeur a incité son complice à crier quelque chose en arabe, ce qu’il a fait quatre fois. Après les deux premières, un couple leur a dit que ça dérangeait leur jeune enfant et eux-mêmes, et leur a demandé d’arrêter.
Les jeunes gens ont répondu au couple de se taire, et le complice s’est remis à crier, pendant qu’ils filmaient les réactions autour d’eux. Quand ça a commencé à dégénérer, Saleh a crié au racisme. D’autres personnes dans l’avion parlaient en arabe, et personne ne leur avait rien dit.
BuzzFeed rapporte également des témoignages similaires : c’est parce qu’un des deux poussait des cris que d’autres passagers leur ont demandé de cesser – sans élément raciste –, puis que la situation s’est emballée.
(…)
22/12/16
Après un premier communiqué évoquant un “dérangement dans la cabine”, Delta a indiqué, dans un second communiqué, avoir interrogé les membres d’équipage ainsi que plusieurs passagers à leur arrivée à New York.
“Sur la foi des informations recueillies, il apparaît que les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provocante, notamment en criant”, a indiqué la compagnie américaine.
“Ce genre de conduite n’est la bienvenue sur aucun vol Delta”, a-t-elle ajouté.
Delta a souligné qu’Adam Saleh, “selon les médias, est un spécialiste du canular qui a été filmé et encouragé par son acolyte”.”La priorité de Delta est la sécurité et le confort des passagers et de ses employés”, a rappelé la compagnie. “Il est clair que ces individus ont cherché à violer ces priorités”, a conclu Delta.
Sauver la face
Mais le bloggueur continue à clamer qu’il a été victime de discrimination sur Twitter. Quelques heures après son arrivée à New York,dans la soirée de mercredi Adam Saleh a posté un message où il explique que la compagnie aérienne “essai de démentir” ce qu’il se passe dans la vidéo pour “sauver son image de marque”.
Il répond également à ceux qui l’accusent d’un énième canular: “Oui, nous faisons des blagues, et cela peut rappeler le garçon qui criait au loup, mais aujourd’hui, vous pouvez voir que tout était vrai”.
Et pour prouver leur bonne foi, Adam Saleh et son ami Slim ont partagé une nouvelle vidéo sur un de leur compte youtube. Les deux bloggueurs y montrent ce qu’il s’est passé une fois qu’ils ont quitté l’avion et reviennent sur l’événement. L’ami d’Adam Saleh, Slim affirme qu’il a “commencé à parler arabe et qu’une femme est venue le voir”. Il explique ensuite qu’il n’a pas su réagir et se défendre et que son ami Adam s’est mis à filmer.
(…) Huffington Post
21/12/16
Adam Saleh est une personnalité connue aux USA grâce à ses vidéos YouTube, mais également car il a fait du rapp et joué quelques rôles à la télé.
Il est né à Brooklyn à New York, de parents Yéménites et en 2012 il a commencé à mettre en ligne des vidéos avec ses amis Sheikh Akbar and Abdullah Ghuman qui ont rapidement remporté du succès, lui valant des invitations dans beaucoup de talk-shows américains.
En 2015, la police britannique fait appel à lui pour qu’il compose une chanson afin de tenir les jeunes à l’écart de l’extrémisme islamique.
Mais cet après-midi, une autre vidéo fait le buzz.
Adam affirme avoir été viré d’un vol de la compagnie Delta Airlines, uniquement car il parlait arabe au téléphone avec sa mère alors qu’il était sur son siège.
D’après la vidéo, plusieurs passagers auraient alors affirmé ne pas vouloir voyager avec cet homme.
La police a du intervenir afin de l’extraire de l’avion.
A 14h, le tweet en ligne depuis seulement 2 heures avait été relayé des milliers de fois, alors que Adam Saleh a également lancé une campagne de boycott de la compagnie.
Des centaines de réactions sont actuellement sur Twitter.