Fdesouche

Alors qu’une pétition demandant un nouveau et “vrai” procès pour Christine Lagarde, a rassemblé en quelques jours plus de 180 000 signatures, Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde revient sur cette affaire.

Ce 19 décembre 2016, Madame Christine Lagarde vient d’être jugée coupable par la Cour de Justice de la République tout en étant dispensée de peine.
Quelle honte pour notre “démocratie” ! Qu’est-ce donc sinon un tribunal d’exception qui vient d’appliquer une décision incompréhensible et injuste au vu de la gravité des faits reprochés ! […]

Voir la pétition

Ainsi donc, il faudrait rejuger Christine Lagarde. La preuve, une pétition dont le site Change.org annonce avec fierté qu’elle serait « l’une des plus virales depuis 2012 » demandant un « vrai procès » pour la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), aurait recueilli en quelques jours plus de 165 000 signatures.

Plusieurs grands médias nationaux, sans doute terrorisés à l’idée de passer à côté de l’expression d’un phénomène de société, s’en sont fait l’écho, sans prendre la peine d’expliquer en quoi cette demande n’a pas de sens.

Christine Lagarde, n’en déplaise aux pétitionnaires, a été jugée et ne peut pas l’être à nouveau. D’abord parce que les décisions de la Cour de justice de la République (CJR) ne sont pas susceptibles d’appel, mais seulement d’un recours en cassation. Ensuite parce qu’un principe souverain, ayant valeur constitutionnelle, dispose que nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits devant des juridictions différentes, a fortiori lorsqu’une condamnation a été prononcée et qu’elle est devenue définitive. Cela s’appelle le droit, seule garantie contre l’arbitraire, et c’est un peu plus compliqué que la colère. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux