Je viens d’être agressé sur le marché de Stains aux cris de «Stains c’est musulmans, Stains c’est communiste!!».
L’un des commerçants du marché, mécontent de mon post Facebook sur lequel je m’étonnais d’avoir entendu un appel à la prière musulmane une semaine plus tôt, a tenté de m’étrangler.
En posant ses mains sur mon cou, il s’est attaqué aux valeurs de la France et à un élu de la République. Cet acte nourrit encore mon engagement pour ma patrie : j’affirme clairement que sur le lieu public qu’est le marché de Stains il ne doit pas y avoir d’appel à la prière. Stains est la France et je combattrai tous ceux qui pourfendent cette nature, quels qu’ils soient. Les responsables politiques doivent avoir le courage de dire STOP lorsqu’il y a des excès : le vivre ensemble ne se défend pas que par des mots creux mais aussi par le courage de dire non.
Cet homme a trahi l’idéal de la religion qu’il dit défendre en en donnant la pire image. Il a également alimenté les discours extrémistes aussi bien par son comportement que par les prières en extérieur. Il ne s’est pas attaqué à un ennemi de l’Islam mais à une personne qui dit la vérité pour le bien vivre ensemble. La liberté en France ce n’est pas le droit de faire ce que l’on veut, c’est avant tout un devoir de respecter l’autre et ce qui est plus grand que soi.
Plus personnellement, ayant grandi dans nos quartiers populaires, cette tentative d’intimidation n’a aucun effet et n’appelle aucune peur. J’en ai vu d’autres…
Je remercie les personnes présentes sur place qui m’ont avoué leur état de choc.
Merci à Olifaxe