Michel Sapin en est certain : la remontée de François Hollande dans les sondages de popularité n’en est qu’à son début. Et le ministre de l’Economie et des Finances de citer même la cote de l’abbé Pierre.
Michel Sapin, fidèle de François Hollande, n’est pas surpris de voir la remontée du président de la République dans les enquêtes d’opinion depuis qu’il a renoncé à briguer un nouveau mandat. Selon le ministre de l’Économie, ce n’est qu’un début : “C’est rien à côté de ce que ça va être!” Michel Sapin est persuadé que François Hollande va finir par être aussi populaire que… l’abbé Pierre.
Pour l’heure, le rebond du chef de l’Etat dans ces sondages de popularité reste effectivement récent. Il s’agit d’une conséquence de son renoncement, le 1er décembre, à se représenter pour un second mandat présidentiel. Dans le baromètre mensuel du JDD réalisé par l’Ifop, François Hollande gagnait quatre points pour atteindre les 19% de personnes satisfaites (2% de très satisfaits seulement), son meilleur score de l’année. L’enquête Ipsos publiée il y a onze jours notait pour sa part une progression de cinq points, à 21% de bonnes opinions.
Mais pour devenir le nouvel abbé Pierre, le chemin est encore long puisque encore 80% de personnes en moyenne restent mécontentes de François Hollande. Rien à voir avec l’homme de foi resté plusieurs années en tête du classement Ifop-JDD des personnalités préférées des Français…