Un peu moins de trois mois après l’attaque de Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre dernier, au cours de laquelle des policiers qui surveillaient une caméra de vidéoprotection régulièrement vandalisée avaient été victimes de jets de cocktails Molotov, d’autres agents ont été pris pour cible, lundi, à Étampes, en marge du montage d’une caméra
Selon le syndicat de police Alliance, les policiers ont d’abord assuré dans la journée la sécurité d’une équipe d’ouvriers chargés d’installer, à la demande de la municipalité, des caméras de vidéosurveillance, dans le quartier Guettard. L’arrimage de l’appareil s’est déroulé sans encombre.
Mais dans la soirée, une patrouille a été envoyée pour surveiller la machine, selon le syndicat Alliance. Les fonctionnaires ont alors été caillassés par «une quinzaine d’individus». Les agents «ont fait usage de moyens de défense» pour se dégager. Aucun blessé n’est à déplorer. Le poteau qui supportait la caméra a été incendié dans la foulée, vers 19h30.Le quartier ont se sont déroulés les faits est réputé «sensible» et abrite l’activité de quelques dealeurs.
Alliance «dénonce le refus de l’administration d’étendre la dotation de tenues ignifugées et ne peut que condamner une telle mission pour laquelle des vies d’hommes et de femmes sont mises en danger, pour sécuriser des moyens vidéo».