Un père et son fils qui ont préféré l’action violente à la discussion constructive pour régler un différend avec une connaissance ont été condamnés. Sami Bensari, âgé de 51 ans et son fils Fares Bensari, âgé de 20 ans, comparaissaient mercredi dernier devant le tribunal correctionnel d’Évreux, pour répondre de violence et de dégradations. Ils ont été condamnés à six mois de prison ferme.
Le 1er juin au Vaudreuil, le père se fait insulter au téléphone par Ahmet Top. Le lendemain, les insultes reprennent et les deux hommes décident de se rencontrer. Sami, méfiant, fait appel à Fares son fils. Ils partent pour le rendez-vous, l’un armé d’un mini-taser, l’autre d’un poing américain. Arrivés au point de rencontre, ils ne laissent aucune chance à leur adversaire. Un violent coup avec le poing américain étoile le pare-brise de la voiture qu’Ahmet a empruntée à son amie. Celui-ci sort du véhicule, tente de fuir et laisse tomber une matraque télescopique. L’un des prévenus s’en empare.
Le père et le fils rouent alors de coups la victime, comme en attesteront les photos et certificats médicaux produits lors de l’audience. À la barre du tribunal correctionnel d’Évreux, Sami Bensari ne semble pas avoir purgé sa rancœur. Son fils non plus. Tous deux s’accordent à dire : « Nous, on voulait une explication entre hommes, on voulait discuter. » « Avec un poing américain et un mini-taser ? », réplique la présidente du tribunal d’Evreux.« On ne va pas à un rendez-vous de discussion avec un taser »La propriétaire du véhicule dégradé réclame le remboursement du pare-brise, soit 162 €. L’avocate de la victime souligne « la façon dont les prévenus perçoivent la discussion » ainsi que « ces versions différentes comme sorties du chapeau ». Elle réclame une expertise médicale ainsi que 1 000 € de provision.Selon le procureur adjoint Éric Neveu, « c’est une insulte à l’intelligence. On ne va pas à un rendez-vous de discussion avec un taser et un poing américain, sans compter le comportement des prévenus à cette audience. » (…)