Fdesouche

Trois étudiants originaires de RDC ont été attaqués par un homme armé d’un couteau dans le centre-ville de la capitale tunisienne, samedi 24 décembre. Alors que l’une des victimes se trouve toujours dans un état critique à l’hôpital, les associations d’étudiants africains dénoncent les agressions “régulières” dont ils souffrent, liées à leur couleur de peau selon eux.

Les victimes – deux femmes et un homme d’une vingtaine d’années – ont été attaquées vers 11 h, au niveau de la station de métro “Passage”, en plein centre-ville. Leur agresseur a été arrêté quelques minutes plus tard et les victimes ont été conduites à l’hôpital Charles-Nicolle.

(…)

Les personnes de couleur noire sont régulièrement agressées dans la rue et il n’y a généralement aucune suite lorsqu’elles portent plainte, et aucune condamnation de la part des autorités. Par exemple, début 2015, nous avions répertorié une série d’agressions visant des membres de la communauté subsaharienne, à la suite d’un match Tunisie-Guinée Équatoriale de la Coupe d’Afrique des nations.

Ces agressions sont liées au racisme, qui reste très fort en Tunisie. Par exemple, de nombreux jeunes qui fréquentent l’université et réussissent leurs examens, n’obtiennent parfois jamais de titre de séjour. Certains ont même été expulsés du pays pour cela. Par ailleurs, on entend régulièrement des insultes dans la rue – on se fait notamment traiter de “négros” – les chauffeurs de taxi ne veulent pas toujours nous prendre, on est toujours surveillés dans les supermarchés, comme si on allait voler des produits…

France 24

Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux