Fdesouche

C’est un homme «au casier de cambrioleur», selon l’expression de la présidente du tribunal Laurence Tinseau, qui était jugé lundi en comparution immédiate à Pontoise (Val-d’Oise).

Depuis 1998, Rachid, 38 ans, cumule 24 condamnations, essentiellement pour des vols dans des habitations.

La nuit du réveillon de Noël, il a été rattrapé par ses vieux démons. Vers 2 heures du matin, il est parti à pied de chez sa mère, à Bezons, où il venait de passer une soirée très arrosée. Quelques centaines de mètres plus loin, il s’est introduit dans une maison, sans effraction, par la porte d’une véranda. Il a été surpris dans le salon par le mari, puis chassé à coups de balai par la femme du propriétaire. Le fils du couple a finalement pu rattraper et maîtriser l’intrus, qui passait de maison en maison en enjambant les clôtures.

Dans le box, Rachid jure qu’il ne se souvient plus de rien en raison de son état d’ébriété. Dix heures après son placement en garde à vue, il présentait encore un taux d’alcool de 0,64 g/l de sang. «J’essaie de me remémorer la situation mais je n’y arrive pas», assure-t-il. «Ma cliente aimerait aussi être amnésique. Elle ne dort plus, ça a été très traumatisant pour elle», s’insurge l’avocate des parties civiles MeStéphanie Grandjean.Le trentenaire, sans emploi, tente de faire croire que son passage à l’acte «n’était pas volontaire». «Vos pas ne vous ont pas mené machinalement à une maison, et vos bras ne se sont pas mis à fouiller tout seul !», s’agace la juge. Le procureur ne mord pas plus à l’hameçon.

(…)

Rachid a été condamné à six mois de prison ferme, avec un placement immédiat en détention.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux