La chambre du conseil de Charleroi a confirmé mercredi le mandat d’arrêt d’un Irakien arrêté en janvier dernier au centre Fedasil de Jumet. Il avait été trouvé en possession d’un drapeau de l’Etat islamique et de vidéos suspectes. Basman A., dénoncé par un membre de sa famille, avait alors été placé sous mandat d’arrêt pour participation à une organisation terroriste.
A la mi-juillet, une série de perquisitions ont été menées à Charleroi et Roulers dans ce même dossier. Elles visaient une dizaine de réfugiés irakiens venus de Bagdad et Mossoul qui auraient fait partie d’un groupe proche de Daesh. Ils seraient arrivés séparément en Belgique, où ils ont été accueillis dans des centres pour réfugiés. Ils auraient également reçu le soutien logistique d’une femme, résidant à Charleroi et entretenant des liens avec la cellule de Verviers. C’est d’ailleurs la visite en prison de cette dernière auprès de Basman A. qui avait attiré l’attention des forces de l’ordre.
Une dizaine de suspects avaient été ciblés lors de ces perquisitions, mais ceux-ci n’avaient pas été inculpés. En août, un contrôle routier a permis l’interpellation de Mohammad A., un Irakien de 25 ans qui était recherché par les enquêteurs. Lors de son passage au centre Fedasil de Jumet, il aurait eu des contacts avec Basman A.. Le suspect avait été placé sous mandat d’arrêt. Mercredi, Basman A. a comparu devant la chambre du conseil de Charleroi, qui a prolongé sa détention préventive d’un mois.