Fdesouche

29/12/2016

En Afghanistan, une femme de 30 ans a été prise à partie par une bande armée avant d’être décapitée. Le motif : elle se promenait, seule, dans un magasin.

L’acte barbare s’est déroulé à Latti dans la province de Sar-e-Pul au nord du Pays, sous contrôle taliban. Le porte-parole du territoire, Zabiullah Amani a révélé au quotidien The Nation que la femme de 30 ans avait été prise pour cible car elle se promenait seule, son mari étant en Iran. Sous le régime taliban, les femmes ne sont pas autorisées à quitter leur domicile sans un homme. Elles sont aussi interdites de travailler ou d’avoir une quelconque éducation. La burqa est obligatoire. Le régime a rejeté toute responsabilité dans cet incident, désormais clos. […]

Même si les droits des afghanes se sont améliorées depuis la chute du régime taliban en 2001, ces débordements font craindre une détérioration de la sécurité et augmentation de la violence. Restaurer les droits fondamentaux des femmes est un des objectifs principaux de la communauté internationale envers l’Afghanistan.

Le Figaro

Merci à handsome55


17/12/2016

Des hommes armés ont tué samedi cinq femmes employées à l’aéroport de Kandahar (sud de l’Afghanistan), qui avaient déjà reçu des menaces leur reprochant de travailler. Trois hommes à moto ont ouvert le feu sur le minibus qui emmenait les femmes à leur travail, les tuant toutes les cinq ainsi que le chauffeur, a précisé à l’AFP le porte-parole du gouvernement provincial, Samim Kheplwak.

Le directeur de l’aéroport international de Kandahar, Ahmadullah Faizi, a indiqué que ces femmes étaient chargées de la fouille des passagères et de leurs bagages au passage de la sécurité. Il a indiqué qu’elles avaient reçu des menaces de mort de gens qui leur reprochaient d’avoir un emploi.

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais les rares femmes afghanes qui travaillent sont constamment menacées par les talibans et autres groupes islamistes.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux