La Belgique reconnaît un nombre record de 43 réfugiés par jour, rapportent jeudi De Tijd et L’Echo. Le “record” s’explique par le fait qu’une réponse est donnée cette année aux demandes des personnes arrivées l’an dernier durant la crise des réfugiés.
Cette année, 14.241 demandeurs d’asile ont été reconnus comme réfugiés selon les chiffres de fin novembre du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, l’organe indépendant qui décide de l’éligibilité des demandeurs d’asile au statut de réfugiés. Le commissariat observe une hausse de 33% par rapport à l’an dernier où 10.798 personnes avaient obtenu un droit de séjour.
Elle s’explique par la crise des réfugiés de l’an dernier. En effet, les personnes qui sont arrivés en 2015 ne reçoivent la réponse de la Belgique que cette année, vu que le traitement d’un dossier exige entre six et douze mois. Cette situation donne une image tronquée, car malgré le nombre record de personnes reconnues comme réfugiés cette année, le pire de la crise des réfugiés est en réalité derrière nous, explique L’Echo.