Fdesouche

29/12/2016

Bien embêtée par cette affaire, l’agence immobilière Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis), qui gérait le bien, avait affirmé à France Info que ces critères de sélection étaient « une injonction de la propriétaire qui est raciste » et avaient été relayés par une ex-collaboratrice « naïve et mal formée ».

Depuis, la propriétaire de l’appartement de Levallois-Perret a réagi et contredit la version de l’agence immobilière. « Je ne suis pas raciste, clame-t-elle à France Info. Pour preuve, « j’ai trois locataires maghrébins dans cet immeuble et une locataire noire », détaille-t-elle.

La proprio rejette la faute de cette fiche technique sur l’agence Laforêt et explique avoir arrêté de travailler avec depuis le 31 octobre. Elle a annoncé à France Info qu’elle aussi allait se tourner vers la justice. Elle a l’intention de porter plainte contre l’agence immobilière.

20 Minutes


27/12/2016

Propriétaire recherche locataire, mais attention: “nationalité française obligatoire, pas de Noir”. Cette annonce raciste a été publiée sur Twitter, après une visite. Contactée par franceinfo, l’agence Laforêt des Lilas, en charge du bien, se défend en évoquant un acte isolé.

CyHkAMYWgAAprWV

C’est en visitant un bien à Levallois-Perret que Moustapha a découvert l’annonce, placardée dans la salle de bain. “J’étais assez choqué, j’ai demandé des explications à l’agent immobilier. Il y avait des personnes noires qui visitaient l’appartement”, explique-t-il. Mais l’agent en charge de la visite lui répond que “ce n’est pas de sa faute, ni de son ressort”.

Contactée par franceinfo, Laurent Balestra, responsable de l’agence, explique avoir été “au courant de cette histoire”, mais renvoie vers une “collaboratrice qui ne fait plus partie de l’entreprise.” C’est “sur injonction de la propriétaire qui est raciste” que l’agent “naïve et mal formée (…), a retranscrit sans savoir.”

Le responsable qui se dit “outré”, rappelle la politique de l’entreprise. “Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers”. “On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça (d’être raciste)”, conclut-il.

(…) Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux