La Russie “ ne va expulser personne” en réponse aux sanctions américaines prises hier contre Moscou, accusé d’ingérence électorale, a déclaré aujourd’hui le président russe Vladimir Poutine.
“Nous n’allons expulser personne“, a assuré Poutine, alors que son chef de la diplomatie a proposé d’expulser 35 diplomates américains.
La Russie se réserve toutefois “le droit de prendre des mesures de rétorsion“, et “restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump“, a-t-il précisé.
/hr>
Au lendemain de l’annonce de Barack Obama d’expulser des diplomates russes à Washington, la Russie réplique. Elle annonce à son tour l’expulsion de 35 diplomates américains à l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et au Consulat général à Saint-Pétersbourg.
Prémices d’une nouvelle guerre froide ou simple désir de domination ? Les relations entre les Etats-Unis et la Russie s’enveniment. Au lendemain de l’annonce de Barack Obama d’expulser 35 diplomates russes présents sur le sol américain accusés d’ingérence, Moscou riposte. Selon plusieurs agences, 35 diplomates américains sont expulsés par la Russie.
“Le ministère des Affaires étrangères a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg”, a indiqué M. Lavrov, lors d’une intervention télévisée.
Sergueï Lavrov a également proposé d’interdire aux diplomates américains d’utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou et un bâtiment leur servant de dépôt dans la capitale. “La réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales”, a-t-il affirmé.
Merci à GODPOINT38
Les États-Unis ont expulsé jeudi 35 agents russes à Washington et San Francisco et fermé deux centres russes à New York et dans le Maryland en réponse à une campagne de harcèlement des diplomates américains par la Russie, a déclaré jeudi un haut responsable américain. En cause : les piratages par la Russie qui auraient aidé l’élection de Donald Trump.
Les 35 diplomates ont 72 heures pour quitter le territoire américain, a précisé ce haut responsable. L’accès aux deux centres sera interdit à tout responsable russe à partir de vendredi midi, a-t-il ajouté.
“Ces actions ont été prises en réponse au harcèlement russe de diplomates américains et aux actions de ces diplomates que nous estimons ne pas correspondre à la pratique diplomatique“, a déclaré cette même source.