La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes n’a pas accordé la liberté que demandait Karim Chouya, mis en examen et détenu au Mans pour le meurtre de David Le Breton le 17 octobre 2015.
Le juge de la liberté et de la détention n’a pas accordé la levée de la détention sollicitée le 13 décembre dernier par Karim Chouya, incarcéré à la maison d’arrêt du Mans pour le meurtre de David Le Breton, à Saint-Brieuc le 17 octobre 2015..
L’appel qu’il a formulé auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes s’est soldé ce vendredi par un rejet. Le Briochin reste en prison. Il invoquait la longueur de l’instruction mais aussi un problème de santé grave et la nécessité d’être soutien de famille.
Ce soir du 17 octobre 2015, Karim Chouya reçoit la visite de David Le Breton. En passant dans la rue du Légué, sa compagne venait de lui confier que c’était le domicile de celui avec qui elle aurait eu une aventure, plus ou moins consentie, un an auparavant.
Dès l’ouverture de la porte, une bagarre éclate, des coups sont échangés. Le mobilier est renversé, la vaisselle et les couverts se retrouvent à terre. C’est à ce moment que Karim Chouya prend un couteau doté d’une longue lame.
Il assène alors deux coups dans l’omoplate de David Le Breton. Le médecin légiste ne relèvera qune seule plaie pour ces deux coups de couteaux qui s’avéreront mortels. À l’arrivée des secours, David Le Breton n’a pu être ranimé.
Sous bracelet électronique
Karim Chouya admet la bagarre et évoque un seul coup pour faire mal.
Il était alors sous bracelet électronique pour extorsion avec violence. Son casier judiciaire compte quelque 13 mentions dont une détention plus longue, 6 ans en 2000, après avoir comparu aux assises de Paris pour incendie volontaire.
(…)
L’avocate générale, qui sera suivie, relève la forte alcoolisation de la victime ainsi que son agressivité, mais pointe aussi que les coups ont été portés dans le dos et qu’il est nécessaire de procéder à une reconstitution et à des expertises complémentaires.