Fdesouche

Màj du 01/01/2017

Le suspect “s’était félicité” sur Facebook de l’attaque meurtrière à Berlin, qui a fait 12 morts le 19 décembre. Il était déjà connu des services de renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale.
Un homme de 29 ans a été placé en détention provisoire et mis en examen, samedi 31 décembre, pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle” et “apologie du terrorisme”, a-t-on appris dimanche 1er janvier de source judiciaire. (…)
Le presque trentenaire était déjà connu des services de renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale. Et il avait déjà été visé par une perquisition administrative il y a quelques mois.

Le suspect “s’était félicité” sur Facebook de l’attaque au camion sur un marché de Noël à Berlin, qui avait fait 12 morts le 19 décembre, un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, selon une source proche de l’enquête. Et “certains des messages postés ont fait craindre un passage à l’acte imminent”, conduisant à son interpellation.

France Info


28/12/2016

Ce sont d’abord deux hommes de 42 ans qui ont été placés en garde à vue par la police judiciaire. L’un aurait un profil « suicidaire », selon les enquêteurs. Des armes à feu factices et des armes longues légères ont été retrouvées à leur domicile situé dans la ville rose.
Un troisième individu d’une trentaine d’années a aussi été interpellé et placé en garde à vue lors d’une autre opération antiterroriste dans la banlieue de Toulouse. La surveillance autour de cet homme décrit comme une cible « potentiellement dangereuse » était resserrée.
Le Parisien
On précise de source policière que les enquêteurs soupçonnent un homme arrêté à Cugnaux, près de Toulouse, d’avoir voulu commettre une attaque le 31 décembre.
Mais, de source judiciaire, on se contente d’évoquer “une suspicion de possible passage à l’acte”, sans autre précision sur la nature de ses éventuelles intentions.  (…) L’autre opération, dans un dossier distinct, concerne deux étrangers en situation irrégulière, arrêtés dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier du Mirail à Toulouse, lors d’une perquisition administrative, dit-on de source policière.
Reuters
Merci à daniel


Article du 27/12/2016
Deux personnes ont été interpellées, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 décembre 2016, dans le quartier du Mirail, à Toulouse, par les policiers du Raid, confirme une source judiciaire.

Cette opération, menée dans le cadre de l’état d’urgence, a permis la perquisition administrative à leur domicile.
Ces deux hommes présentaient, selon cette même source, un lien avec l’islam radical. Elles ont été placées en garde à vue, au sein du commissariat central de la Ville rose.
Pendant la perquisition, le corps d’élite de la police aurait également retrouvé des armes factices mais aussi des armes légères.
En parallèle, une seconde intervention s’est déroulée à Cugnaux (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.
Cette nouvelle intervention s’inscrivait dans le cadre d’une opération anti-terroriste et a permis l’arrestation d’un troisième homme, affirme une source proche du dossier.
CôtéToulouse
Merci à Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux