Fdesouche

Depuis longtemps, le conseil départemental de Haute-Garonne est confronté au problème d’accueil des mineurs isolés étrangers. Et aujourd’hui, il ne semble pas parvenir à régler ce dossier.

Actuellement, le département accompagne 4000 jeunes isolés au titre de la protection de l’enfance, dont 1 350 enfants à domicile, 2 500 accueils d’enfants placés et 200 accueils de mères isolées avec enfants en centres maternels. Il consacre, en outre, 10 % de son budget à la protection de l’enfance, soit 140 millions d’euros. Un budget qui, comme le rappelle le cabinet du président du conseil départemental, sera maintenu en 2017.
(…) Face à cette situation, le département a choisi en avril d’adopter un plan de création de 450 places d’ici à 2020, soit une augmentation de 130 % de sa capacité d’accueil. En avril 2016, 217 jeunes étaient hébergés à l’hôtel. 112 places ont depuis été créées. «À ce jour, il reste encore une cinquantaine de jeunes hébergés à l’hôtel. Nous allons tenter de trouver une solution pour eux au plus vite. Le président a également saisi le préfet pour examiner les cas de mineurs en attente de régularisation administrative», poursuit un membre du cabinet. (…)
Le juge des tutelles des mineurs du tribunal de Toulouse vient en tout cas d’ordonner au département de prendre des mesures immédiates dans la prise en charge de ces jeunes. Selon leurs avocates, leur hébergement en hôtel ne leur permet pas d’être scolarisés, ni d’avoir de titre de transport, de vêtements adaptés ou de bénéficier d’un suivi socio-éducatif. Dans une série d’ordonnances rendues entre octobre et décembre, le juge a donné à la collectivité un délai de quinze jours à un mois pour prendre des mesures, à l’issue duquel elle devra, dans certains cas, payer des astreintes allant jusqu’à 130 euros par jour.
Le Figaro
Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux