Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le gouvernement allemand travaille sur un projet autorisant les entreprises à accueillir des réfugiés, et plus largement les immigrés au chômage, pour leur assurer une formation interne sans qu’elles soient obligées de les payer 8,84 euros de l’heure.
Le gouvernement allemand souhaite remettre en cause le salaire minimum pour les réfugiés, et plus largement les immigrés qui, tant sur le plan linguistique que professionnel n’ont pas une formation suffisante pour convaincre un employeur de les payer 8,84 euros de l’heure (montant du salaire minimum depuis le 1er janvier).
Selon le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, trois ministères (Finances, Travail et Éducation nationale) travaillent en concertation sur le sujet. Pour aider les centaines de milliers de demandeurs d’asile accueillis ces deux dernières années en Allemagne à s’insérer progressivement dans le monde du travail, le gouvernement fédéral souhaite autoriser les employeurs à leur assurer une formation professionnelle en interne, à l’instar de ce qui se fait déjà avec les jeunes en apprentissage. Et pour ces périodes de “stage” l’employeur pourrait se contenter de verser une allocation de formation dont le montant n’est pas évoqué dans les documents mentionnés par le journal.
(…) BFM.TV