02/01/2016
Plus de 36 heures après le carnage, le groupe terroriste État islamique a revendiqué lundi matin l’attentat survenu à Istanbul dans la nuit du Nouvel An.
«Dans la continuité des saintes opérations menées par l’Etat islamique contre le protecteur de la Croix, la Turquie, un soldat héroïque du califat a frappé une des discothèques les plus connues où les chrétiens célèbrent leur fête apostate», indique un communiqué, également rédigé en turc.
C’est la première fois que le groupe terroriste revendique un attentat en Turquie. Dimanche soir, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avait nié toute implication.
Le Figaro
01/01/2016
L’assaillant déguisé en Père Noël, qui a ouvert le feu dans une boîte de nuit d’Istanbul, y faisant selon un dernier bilan 39 morts et 69 blessés au cours de la nuit du Nouvel An, n’a toujours pas été retrouvé ce dimanche matin.
Le Figaro
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux circulent depuis cette nuit. Elles montrent un homme débouler devant l’entrée de la discothèque Reina en tirant, semant la panique parmi les personnes rassemblées là.
ویدئویی از لحظه ورود فرد مهاجم به کلوب شبانه #Reina#ترکیه #استانبول pic.twitter.com/S5nUwg5KSL
— Mecid İsmailzade (@m_esmaeilzade) January 1, 2017
CCTV at the club #Istanbul #Turkey pic.twitter.com/RAvonGxyAI — Jewish Breaking News (@JBN) December 31, 2016