Rome – Le chef de file du Mouvement Cinq étoiles (M5S), l’ex-comique italien Beppe Grillo, a provoqué mercredi un tollé en Italie en proposant l’instauration de jurys populaires pour recadrer les médias fabricants de fausses nouvelles.
En cas de mensonge détecté par ces jurys dans la presse ou la télévision, accusées de fabriquer des informations pour discréditer le M5S, l’éditeur devra, tête courbée, présenter publiquement des excuses et publier une version correcte en début de programme ou en première page du journal, a écrit mardi sur son blog Beppe Grillo, fondateur volontiers provocateur de ce mouvement populiste et anti-euro.
Les journaux et la télévision sont les plus gros fabricants de fausses nouvelles dans le pays, dans le but de s’assurer que ceux qui ont le pouvoir le gardent, a-t-il affirmé.
Les médias italiens ont aussitôt manifesté leur colère et leur indignation.
Le directeur de l’information de la chaîne privée La 7, Enrico Mentana, a promis de porter plainte contre Beppe Grillo tandis que la fédération de la presse italienne, la FNSI, a dénoncé ce lynchage des journalistes.
Ce que Grillo propose s’appelle le fascisme et ceux qui le minimisent se font complices, a lancé de son côté Stefano Esposito, sénateur du Parti démocrate (PD, centre-gauche), dirigé par l’ex chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Source