Au menu de cette revue de presse française du mercredi 4 janvier : le procès d’un agriculteur des Alpes-Maritimes, accusé d’avoir facilité le séjour irrégulier d’étrangers, les programmes des candidats socialistes à la primaire et une décision inédite du Parisien.
À la une de la presse française, ce matin, la comparution aujourd’hui d’un agriculteur de la vallée de la Roya, près de la frontière italienne, pour avoir aidé des migrants venus d’Italie.
Cédric Herrou est accusé d’avoir «facilité le séjour irrégulier d’étrangers en France». Il encourt cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende. Mais son cas est cependant loin d’être isolé, d’après le quotidien La Croix, qui est allé à la rencontre de plusieurs habitants de cette vallée ayant eux aussi décidé de porter secours aux étrangers, en toute connaissance de cause. «L’aide aux migrants, jusqu’où?», demande le journal, qui précise que c’est Eric Ciotti, le président Républicains du conseil départemental des Alpes-Martitimes, qui a signalé à la justice l’organisation du «passage clandestin d’étrangers à la frontière franco-italienne» par une «poignée d’activistes» et de «passeurs».