Fdesouche

Toulouse le Mirail, un des plus grands quartiers sensibles de France. Délinquance, émeutes, religion et terrorisme, il semblerait que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprenne pas.





L’écart se creuse inexorablement. C’est une situation potentiellement dangereuse et qui a déjà produit de nombreux épisodes de violence depuis 1982. Les attentats de 2015 sont venus mettre beaucoup d’huile sur le feu, distillant un doute sur la loyauté des musulmans des quartiers vis-à-vis de la République française. François Chilowicz est de ceux qui croient aux vertus du dialogue et qui combattent les stéréotypes.

Il est parti tourner « Quartier Impopulaire » pour rencontrer les habitants du Mirail, comprendre ce qu’ils avaient vraiment sur le cœur et qu’ils ne disaient pas forcément aux médias. Il ne s’agit pas d’un « film de plus sur les quartiers sensibles », mais d’un documentaire qui propose une parole authentique, installée dans le temps et la confiance. Parfois direct et abrupt, voire déroutant et choquant, cet échange est nécessaire pour nouer les premiers fils d’un dialogue. Il s’agit d’apprendre à se comprendre pour déjouer la tentation du rejet de l’autre.

Fdesouche sur les réseaux sociaux