Fdesouche

B9710726627Z.1_20170105205302_000+G8789D1QV.2-0
 
 
 
 
 
 
 

Il est environ 17 h 30, dimanche. Après avoir fêté le Nouvel An à Lambersart, Axelle, étudiante de 19 ans, s’apprête à rentrer chez elle, à Douai. En attendant son train, elle va manger avec deux amis, un homme et une femme, au McDonald’s de la gare Lille-Flandres. «  Une personne handicapée mentale était assise à côté de nous. Elle parlait très fort. Il y avait un groupe d’une quinzaine de jeunes installés à proximité d’elle. L’un d’eux a commencé à l’insulter  : « Bitche, incapable, grosse débile, tu sers à rien !  »
L’amie de la jeune femme prend la défense de la personne handicapée mais se fait traiter par le même individu. Axelle interpelle à son tour l’excité. «  Je lui ai dit de se calmer. Il est venu devant moi, avec une dizaine de ses potes derrière, et voulait que je sorte pour s’expliquer. » Malgré le surnombre en face et son petit gabarit, « 1 m 63 pour 48 kg », la jeune femme fait preuve de courage. « Je lui ai demandé d’aller se rasseoirIl m’a mis une gifle en plein visage. Puis il m’a porté un coup de poing dans l’œil gauche et un coup de pied dans le haut de la cuisse. Je suis tombée sur ma copine. »
L’autre ami d’Axelle tente vainement de s’interposer. «  Et dans le restaurant, personne n’a réagi ! Pourtant, il était plein, il y avait des hommes. Tout le monde a vu la scène. Même s’ils avaient peur, les gens auraient pu appeler des policiers en gare ! Je suis choquée par ce comportement indigne. »
Axelle a porté plainte au commissariat de Douai. Physiquement, «  j’ai eu des troubles de la vision pendant quelques jours  ». Psychologiquement, «  je me méfie dans la rue, alors que ce n’était pas mon tempérament. »
La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux