Un adolescent afghan de 14 ans s’est retranché ce mercredi soir sur un des toits du centre d’accueil et d’orientation pour mineurs de Cayeux-sur-Mer (Picardie maritime). Il en est redescendu, vers 20 h 20, en compagnie d’un gendarme, répondant ainsi aux injonctions des responsables de ce centre, ainsi que des gendarmes et des pompiers, qui ont déployé la grande échelle.
La situation durait depuis la fin de l’après-midi. Les revendications de ce jeune homme étaient liées à une volonté de rejoindre de la famille en Angleterre, puisque c’est majoritairement dans cet objectif que ces jeunes migrants se trouvent ici. Un négociateur et un traducteur avaient été sollicités pour lui faire entendre raison. Ils n’ont donc pas eu à intervenir. L’objectif était d’éviter à tout prix l’accident. La route devant ce centre avait été interdite à la circulation.
(…) Venus de la « jungle » de Calais, démantelée, 49 jeunes migrants ont été accueillis à Cayeux-sur-Mer, le 2 novembre dernier. Principalement afghans, ils sont hébergés dans un grand bâtiment face à la mer. Il en reste aujourd’hui 35 sur place. Ces adolescents sont suivis par l’association Yves Le Febvre, spécialisée dans la protection de l’enfance, qui, à la demande de la préfecture, a mis en place un dispositif d’accompagnement sanitaire et social. Le travail de cette association est d’évaluer les aspirations de chacun, leur projet personnel. (…)
Courrier Picard
Merci à handsome55