Fdesouche

05/01/2017

Scène inhabituelle d’un homme qui se présente au tribunal, sous les applaudissements. Nous sommes à Nice, dans le sud de la France…


04/01/2017

Cédric Herrou, un agriculteur de Breil sur Roya (Alpes-Maritimes), comparaît à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel pour avoir aidé des migrants, en particulier des mineurs isolés, qu’il héberge et aide dans leurs démarches.


Il encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 33.000 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en 2016. 1.500 mineurs isolés avaient été pris en charge l’année dernière en 2015, pour seulement 350 l’année suivante.


Ce vendredi, un chercheur, jugé pour aide à l’entrée de migrants, sera fixé sur son sort. Et ce mercredi, un autre militant passe au tribunal pour des faits identiques.

Depuis des mois un véritable bras de fer oppose les autorités à des militants et des associations sur la question des migrants nombreux à chercher, depuis la ville frontière de Vintimille, à pénétrer en France. Et la semaine s’annonce décisive en la matière. Vendredi, un enseignant-chercheur de l’université de Nice, Pierre-Alain Mannoni, sera fixé sur son sort. Jugé le 23 novembre dernier après avoir été arrêté à un péage autoroutier avec trois Érythréennes à son bord, il avait vu le parquet requérir à son encontre six mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Nice avait mis son jugement en délibéré.

«Qui peut dire avec certitude que dans les centaines de migrants que M. Herrou se targue d’avoir fait passer ne se dissimule pas un futur terroriste ?»

Le Figaro
Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux