Fdesouche

Le ministre autrichien des Affaires étrangères et de l’Intégration Sebastian Kurz a annoncé aujourd’hui son intention d’interdire le port du foulard islamique pour les fonctionnaires, y compris pour les enseignants. Le ministre, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP, chrétien-démocrate, conservateur) travaille à un projet de loi avec Muna Duzdar, secrétaire d’Etat à la Diversité. Musulmane et d’origine arabe, elle est membre du Parti social-démocrate (SPÖ), au pouvoir avec l’ÖVP.

Si le projet est voté par le Parlement, l’interdiction du foulard sera plus stricte qu’en France, où seul le voile intégral est illégal dans l’espace public. Le ministre Kurz précise toutefois que les croix chrétiennes très présentes dans les salles de classe de l’Autriche catholique, resteront autorisées pour des raisons de “culture historique”.

Selon une porte-parole de l’IGGIO, une organisation musulmane très importante en Autriche, une telle interdiction risque d’envoyer le mauvais signal, notamment parce que laisser travailler les femmes qui portent le foulard pourrait combattre les “préjugés patriarcaux” bien ancrés.
La secrétaire d’Etat Muna Duzdar a précisé à Reuters qu’elle souhaitait attendre l’avis définitif de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la question avant de transmettre le projet au Parlement. En mars dernier, l’avocate générale auprès de la CJUE a estimé que les entreprises ne pouvaient être autorisées à proscrire le port du foulard islamique dans leurs locaux que si l’interdiction s’inscrit dans le cadre d’une interdiction générale des symboles religieux et politiques.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux