Trente-six migrants sont arrivés, ce mercredi après-midi, dans le Puy-de-Dôme. Vingt-six à Pessat-Villeneuve et dix à Clermont-Ferrand.
Ce sont des hommes seuls, originaires d’Afghanistan, du Soudan, du Niger, du Pakistan et de Somalie. Ils étaient jusqu’à présent hébergés dans des centres de la région parisienne ou avaient trouvé refuge dans la rue.
A Clermont-Ferrand, et à la suite des deux précédentes arrivées, 54 migrants sont actuellement pris en charge au Centre d’accueil et d’orientation géré par l’association Forum Réfugiés-Cosi.
Avant d’arriver à Clermont, le bus convoyant les nouveaux arrivants s’est arrêté au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Pessat-Villeneuve. Là, 26 des 36 migrants sont descendus pour prendre leur quartier au sein de cet ancien centre de vacances, situé derrière le château.
En tout, 132 migrants sont actuellement pris en charge dans le département à la suite, notamment, du démantèlement de la jungle de Calais fin octobre dernier.
Le CAO de Loubeyrat, dans un premier temps maintenu en réserve, a accueilli ses premiers migrants le 23 novembre. Ce mercredi, il n’a pas été concerné par cette nouvelle arrivée. Sur place, 28 personnes sont actuellement pris en charge par l’association humanitaire.
(…)
La Montagne