Fdesouche

Les auteurs de la mutinerie à la prison de Valence le 25 septembre dernier, El Hadj Omar Top, Aziz Bouzida et Joseph Marino, ont été condamnés ce vendredi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Valence. 

Après un peu plus de cinq heures d’audience, le tribunal correctionnel de Valence a condamné, ce vendredi, El Hadj Omar Top, Aziz Bouzida et Joseph Marino, à trois ans de prison ferme. En octobre dernier, leur procès avait été renvoyé. Ce vendredi, un important dispositif de sécurité a de nouveau été déployé devant et dans le palais de justice de Valence.
(…)
Ces détenus se sont cachés le visage ; c’était une volonté de nuire, une puissance dévastatrice” explique le procureur. D’après lui, les trois détenus ont prémédité l’agression du surveillant.
Aziz Bouzida, 29 ans, condamné pour meurtre à vingt ans de prison en 2011, reconnaît avoir donné un coup de poing au surveillant le 25 septembre. Joseph Marino, 42 ans, condamné pour meurtre à dix-huit ans de prison en 2013, avoue avoir avoir mis le feu à des matelas lors de cette mutinerie.

El Hadj Omar Top : le meneur de la mutinerie

Le seul qui nie tout en bloc est El Hadj Omar Top. Cet homme de 38 ans est un braqueur condamné en 2002 à dix ans de réclusion pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov en Seine-Saint-Denis.
En 2009, il s’évade avec un autre détenu de la centrale de Moulins. Il utilise des explosifs pour faire sauter deux portes blindées et il prend en otage deux surveillants qu’il libérera dans la soirée. En 2015, il est condamné en appel pour cette évasion à dix-huit ans de réclusion. A l’audience, El Hadj Omar Top a nié avoir participé à la mutinerie du 25 septembre.
(…)
France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux