Fdesouche

Michel Samson, ancien correspondant du Monde en région PACA, «obsédé» par la mauvaise réputation de Marseille, s’est lancé dans une entreprise de démystification et publie «Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance marseillaise». Une délinquance qu’il qualifie de “routine des misères agressives “.

A la recherche de ce qu’il nomme la «vraie Marseille délinquante», l’auteur a passé vingt-quatre mois entre 2012 et 2016 à suivre l’activité des tribunaux marseillais et aixois. «Il n’y a délinquance que quand il y a délit», pose-t-il en introduction. Preuve pour lui que la seule façon de connaître la délinquance est de fréquenter les palais de justice. «Police, presse et comptoirs de bar sont assez loquaces, mais pas forcément connaisseurs», dit-il cinglant, omettant au passage le fait que tous les délits ne sont pas forcément jugés.
De ses consciencieuses présences aux audiences des comparutions immédiates, l’auteur tire la conclusion, prévisible mais capitale, que Marseille est d’abord le théâtre d’une délinquance misérable :
« Des gens sans argent, sans grande conscience, sans papiers, la routine des misères agressives. » Il souligne également, à partir de différents travaux de chercheurs, que la sulfureuse « capitale du crime » est en matière de délits, dans la norme des grandes métropoles françaises et ne mérite donc pas sa réputation.
[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux