Fdesouche

Dans On n’est pas couché (France 2) dimanche soir, Vincent Peillon a répondu aux questions de Yann Moix et indirectement à la fachosphère qui l’accuse de dénigrer le catholicisme.

(A partir de 24’14)
Vincent Peillon souhaiterait-il, tel le philosophe et homme politique Edgar Quinet, que “le catholicisme tombe”? C’est en substance le sens de l’interpellation qu’a formulée samedi soir dans On n’est pas couché (France 2) Yann Moix au candidat à la primaire de la gauche Vincent Peillon, par ailleurs professeur de philosophie. “Vous faites partie d’une école de pensée exigeante et intéressante qui remonte à Edgar Quinet, un fanatique anti-religieux presque, un anticlérical fanatique en tous cas”, lance l’écrivain à l’ancien ministre de l’Education nationale.

“Vous passez d’un registre où je suis un spécialiste universitaire de ces questions à un registre politique”, lui répond Vincent Peillon. L’accusant d’avoir “une vision religieuse de la laïcité”, Yann Moix cite un extrait de Une religion pour la République: la foi laïque de Ferdinand Buisson (Seuil), écrit en 2011 par le socialiste: “Déisme humain, humanisation de Jésus, religion sans dogme ni autorité ni Église, toute l’opération de la laïcité consiste à ne pas abandonner l’idéal.”
“C’est un travail fait dans une direction de recherche au CNRS. Vous connaissez la foi laïque, pas de Vincent Peillon, de Ferdinand Buisson. Je suis le spécialiste d’un auteur du 19e siècle. (…) C’est quand même intéressant. Ça a été le père de la laïcité française”, rétorque le candidat à la primaire. “Ce n’est pas moi, je m’en nourris. Mais ce n’est pas ma pensée”, conclut-il.

“Donc la fachosphère (…) a découpé les phrases d’un entretien avec Le Monde depuis quatre ans où j’exposait le grand livre La Révolution de Quinet et où j’explique ce que Quinet dit sur la religion catholique (…) et dit: ‘c’est la pensée de Vincent Peillon'”, poursuit Peillon.
Vincent Peillon, s’il ne le dit pas clairement, fait référence à des citations qui lui sont attribuées depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Selon ces rumeurs, il aurait dit: “On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec le catholicisme” ou “le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l’islam”. Une campagne de dénigrement qui n’est pas sans rappeler celle d'”Ali Juppé” ou de “Farid Fillon” et qui sous-tend sans doute les questions de Yann Moix.
(…)
L’Express
Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux