Fdesouche

C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars.
Parmi les mal-logés présents, il y a Mustapha, 25 ans. Cet apprenti boulanger, ne sait plus depuis combien de mois il est à la rue : « J’appelle le 115 tous les jours et quand, par miracle, j’arrive à l’avoir, c’est pour me faire dire qu’il n’y a pas de place. Et c’est impossible de trouver du travail lorsqu’on ne sait même pas où on va dormir le soir même. » Ayadelé Abdoulakeem, jeune Nigérian, exhibe, outre sa carte de résident, un jugement condamnant le préfet de Paris à l’héberger, avec une astreinte de 50 euros par jour : « Je suis à la rue depuis mon arrivée en France, en 2013. Pourtant, je travaille, dans un atelier de réparation de vélos du 14e arrondissement. »
La Cap-verdienne Isabelle Semado a bien obtenu un hébergement en hôtel à Chelles (Seine-et-Marne), mais à deux heures de transport de son travail d’auxiliaire de vie chez des personnes âgées. Diabi, Sénégalaise, son mari, qui, comme elle, travaille comme personnel de ménage, et leurs deux enfants sont hébergés chez des amis, dans une chambre infestée de rats et de cafards : « On a besoin d’habiter pas loin de Paris, car nous travaillons tôt le matin et tard le soir, et nos enfants sont scolarisés dans le 3e arrondissement. » […] Le Monde


Peu avant 16 heures, 200 personnes, dont 30 familles mal-logées, se sont installées dans une aile inoccupée de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris (Salle Saint-Roch, diabétologie), a pu constater une journaliste de franceinfo. Il s’agit d’une action coup de poing de l’association DAL. […] Les militants et les familles mal-logées sont venus de toute la région parisienne et se sont installés dans cette aile inoccupée de l’hôpital Hôtel-Dieu. Les occupants ont décidé de rester sur place jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps, deux agents de la préfecture de police sont venus à la rencontre des militants, sans l’intervention de force de l’ordre.
France TV Info
Des sans-abris, des familles de mal-logés avec enfants et des militants syndicaux de la CGT-Santé et de Solidaires… Ce samedi en début d’après-midi, près de 200 personnes ont investi un des nombreux services désaffectés de l’Hôtel-Dieu, au coeur de l’Ile de la Cité. Tout simplement pour se «mettre au chaud », indique Jean Baptiste Eyraud, le porte parole de l’association Droit au logement (DAL) à l’origine de l’opération d’occupation.
Elle a pour but de dénoncer l’existence de dizaines de milliers de mètres carrés inoccupés dans le patrimoine de l’AP-HP (Assistance Publique-Hopitaux de Paris). Particulièrement sur le site historique de l’Hôtel-Dieu, dont la majorité des services ont été fermés. Les manifestants, qui ont facilement débordé les agents de sécurité de l’hôpital, se sont installés dans l’ancien service de diabétologie au 4e étage, avec l’intention de poursuivre l’occupation. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux