10/01/2017
La vague de froid qui parcourt l’Europe frappe de plein fouet ceux qui vivent dehors et notamment les migrants. Ils sont au moins 7.000 coincés en Serbie, en raison de la fermeture de la route des Balkans. A Belgrade, les températures nocturnes atteignent les -15°C. Certains migrants refusent de rejoindre les centres d’accueils officiels de peur d‘être expulsés.
#Serbie «Les migrants sont laissés sans aucune autre option que de dormir dans des bâtiments ouverts sous des températures glaciales» #MSF pic.twitter.com/GoslBRGDcw
— MSF France (@MSF_france) 10 janvier 2017
Et même pour ceux qui sont dans des camps de réfugiés, comme en Grèce, au nord d’Athènes, les conditions sont parfois très difficiles et la colère monte.
08/01/2017
Couvertures, bonnets et un peu de soupe chaude, les migrants se réchauffent comme ils peuvent dans le froid polaire installé en Serbie. Des températures allant jusqu’à -27°C ont été enregistrées dans la région des Balkans.
Dans ce contexte, le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations unies (UNHCR) tire la sonnette d’alarme*, d’autant que les corps de deux migrants irakiens ont été retrouvés gelés dans une forêt du sud-est de la Bulgarie.