Fdesouche

Vent d’inquiétude chez les surveillants de la prison de Nancy, après deux affaires de menaces de mort en l’espace de quelques jours.


(…) Dès le lendemain de cette affaire de menaces de mort, samedi, des gardiens de la prison de Nancy ont de nouveau été confrontés à une poussée de violence verbale. Tout est parti d’un incident futile en apparence. A l’issue d’une promenade, un détenu d’une trentaine d’années a refusé de remettre une corde à sauter de fabrication artisanale à un surveillant.
Il a tenté de rallier à sa cause plusieurs autres prisonniers qui se trouvait avec lui, les incitant à ne pas regagner leurs cellules. Les gardiens sont intervenus pour mettre fin le plus vite possible à ce début de mouvement de révolte.
Le détenu rebelle s’est alors déchaîné verbalement contre eux. Il a proféré des menaces de mort. Certaines « classiques ». D’autres mêlant la religion à sa poussée d’agressivité. « Au nom d’Allah, je vais tous vous tuer », aurait-il notamment hurlé.
Des propos difficiles à considérer comme de simple parole en l’air alors que la menace du terrorisme islamiste est omniprésente depuis la tuerie de Charly Hebdo.
« Les agents sont effrayés par cet incident », a tenu à faire savoir le syndicat FO-Pénitentiaire. Contactée, la direction n’a, elle, pas souhaité faire de commentaire.
(…) L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux