Fdesouche
« C’est une affaire de dealer de cage d’escaliers. C’est presque caricatural. » Devant les faits qui accablent le prévenu, Bruno Robinet, vice-procureur de la République s’est montré intransigeant.


Le mis en cause, Hassan C. est un jeune de 19 ans vivant dans le quartier de Beaubreuil au nord de Limoges. Dans le hall d’immeuble qu’« il tient », il vend de l’herbe 12 euros le gramme après « l’avoir acheté 7 » , selon ses mots.
Vendredi dernier, une patrouille de police l’aperçoit dans le hall d’un immeuble, « cigarette artisanale à la bouche ». Les trois policiers se lancent à sa poursuite et parviennent à l’interpeller dans un local technique, pochon d’herbe (330 g), et couteau dans la poche.

Le jeune homme ne se laisse pas faire et dans sa rébellion, blesse une policière au doigt. « Je m’excuse de l’avoir blessée. J’ai gesticulé. Je me suis débattu », reconnaît le prévenu, vêtu d’un survêtement à la barre.

Mais Hassan Colombeau n’a pas seulement donné des coups, il a également poussé des cris, manquant de créer une émeute avec les forces de l’ordre. Une attitude « extrêmement virulente » dénoncée par la partie civile, demandant 400 euros de dédommagement pour chaque policier.
Pour le vice-procureur cette affaire revêt un caractère sociétal. « Nous sommes dans un quartier difficile, pas dans une zone de non droit. Une grande majorité de gens honnêtes vivent dans ces quartiers et n’ont pas à subir le trafic de stupéfiants dans les halls d’immeubles. Le tribunal doit montrer qu’il n’y a rien à gagner à faire un trafic », déclare Bruno Robinet qui a requis une peine de 18 mois de prison dont 10 mois de sursis mise à l’épreuve.
Une décision « dissuasive » suivie par le tribunal. Une peine de 18 mois de prison dont huit ferme a été prononcée. Le dealer a quitté sa cage d’escaliers pour rejoindre une cellule de la maison d’arrêt.
Le Populaire

Fdesouche sur les réseaux sociaux