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Comme le 31 décembre dernier, la place du village d’Urnäsch sera pleine de monde dès le petit matin du 13 janvier. Dans le silence et l’obscurité – toutes les lumières alentour auront été éteintes à cinq heures du matin -, petits et grands attendront les Silvesterchläuse, des personnages déguisés, dont l’arrivée sera annoncée par le tintement des grelots et des cloches qui ornent leurs costumes. La magie d’Urnäsch, à 1h30 de train de Zurich, pourra recommencer.

En effet, particularité de la bourgade suisse d’un peu plus de 2000 habitants, la fête du nouvel an se déroule deux fois. La première se fête comme partout ailleurs le 31 décembre selon le calendrier géorgien, et la deuxième journée de festivités prend place le 13 janvier en référence au calendrier julien resté en vigueur jusqu’au 19e siècle à Urnäsch.

Dans la matinée, les Chläuse commencent leur tournée ; ils vont de ferme en ferme, de maison en maison, pour souhaiter la bonne année aux habitants. Apercevoir le premier Schuppel (groupe) qui arrive par la route est un grand moment.[…] les uns sont déguisés en femme («Wiiber»), avec un masque semblable au visage d’une poupée de porcelaine, les autres en homme («Mannevölcher»), avec un masque barbu. Sur leur tête, une coiffe extraordinaire ornée de miniatures en bois représentant des scènes de la vie alpestre, des collines, des bergers et des vaches, mais aussi des petits mondes modernes, aérodrome, station de ski… Un enchantement pour les petits et les grands. Les coiffes, ornées de perles, brillent la nuit grâce à des LED, comme une touche de modernité au service de la tradition. […] Arrivé devant la maison, le Schuppel secoue ses grelots, se balance et sautille en rythme, avant d’entamer par trois fois un Zäuerli, un yodel polyphonique typique de la région. Sur le millier de chants existants, une trentaine serait encore pratiquée aujourd’hui. Les Chläuse se voient récompensés de thé ou vin chaud, qu’ils boiront avec une paille, masque oblige, et d’une somme symbolique, pour leur donner du courage et du cœur à l’ouvrage.
La première mention écrite des Chläuse remonte à 1663 ; l’Église dénonce alors cette tradition comme un rituel païen et manque de la faire interdire. Les Chläuse ont des origines obscures ; certains y voient une variation du Saint-Nicolas, d’autres une manière d’éloigner les esprits. Après avoir décliné après-guerre, elle connaît un renouveau ces dernières décennies et est peut-être aujourd’hui l’une des traditions les plus vivantes du pays.[…]  
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