Fdesouche

Julie Clarini, journaliste au Monde, présente deux ouvrages d’histoire rompant avec le « roman national ». L’un en invitant des chercheurs étrangers à écrire l’histoire du pays, l’autre en montrant combien celui-ci doit au monde qui l’entoure. Titre de l’article : “Un courant d’air frais souffle sur l’histoire de France”.

C’est un peu comme aller prendre l’air du large. Ça fait un bien fou. Vous partez avec une mauvaise fluxion, un vieux manuel d’histoire mal digéré, et vous revenez électrisé par le grand vent : le hasard veut que les deux histoires de France qui sont proposées cette saison fassent sur le lecteur ce même effet. Les portes et les fenêtres battent ; chaque page est une goulée d’oxygène. Une odeur française de renfermé (certains ont pu dire, en leur temps, de moisi) se dissipe.


Dans le premier des deux ouvrages, “L’Histoire de France vue d’ailleurs”, dirigé par Jeanne Guérout et Jean-Noël Jeanneney, l’idée est toute simple : demander à des chercheurs étrangers (et non des moindres : Gerd Krumeich, Robert Tombs, Robert Paxton…) de choisir une date célèbre de l’histoire de France et de faire un court récit de l’événement auquel elle renvoie. Inévitablement, le fait de ne pas avoir été sur les bancs de l’école française produit un léger décalage. En fonction des personnalités et des choix narratifs, les séquences sont plus ou moins étonnantes : 800, le couronnement de Charlemagne (qui lui offre sa postérité de prince parfait au XVIIIe siècle) ; 1515, Marignan (une victoire esthétique avant que militaire) ; 1954, la chute de Dien Bien Phu (conséquence lointaine de l’invasion japonaise)…
Dépourvue d’index, cette histoire-là, toute stimulante qu’elle soit, n’a pas tout à fait la même ambition qu’Histoire mondiale de la France. Ou disons qu’Histoire mondiale de la France, dirigé par Patrick Boucheron (chroniqueur du « Monde des livres »), qui rassemble 120 historiens et historiennes, est – comme le fut l’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009), également sous la direction de Patrick Boucheron – un projet collectif, une somme savante et un jalon historiographique. Une pierre, aussi, dans le jardin de ceux qui veulent découper des frontières et des généalogies toujours plus nettes. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux