Installée depuis deux ans près de l’aéroport d’Orly, une restauratrice a dû plier bagage à cause de la présence de gens du voyage.
Béatrice était sans doute loin d’imaginer que son aventure commerciale s’achèverait de cette manière. Comme le rapporte Le Parisien, elle a ouvert il y a deux ans un restaurant au niveau de la gare de fret de l’aéroport d’Orly. Mais désormais, à force de vols et autres agressions de la part de gens du voyage, elle doit renoncer à poursuivre son activité.
“On m’a volée, j’ai été insultée”
Pourtant, son projet avait tout de la bonne idée : deux baraques en bois abritant un restaurant antillais, un “lieu de vie”, comme elle l’explique au quotidien. Mais rapidement, le rêve vire au cauchemar. “Quand ils ont commencé à venir sur la zone aéroportuaire en septembre, les portes de mes chalets ont été forcées. On m’a volée, j’ai été insultée… Je me suis sentie en insécurité”, raconte-t-elle.
Alors la restauratrice doit fermer les portes de son commerce quelque temps après ces premiers incidents. Temporairement, du moins le croit-elle. Elle reprend son activité trois mois plus tard, le 3 janvier, alors qu’une première évacuation a déjà été menée. Mais son répit est de courte durée.
Le 5 janvier, elle découvre qu’une centaine de caravanes se sont installées sur le parking où elle exerce. Alors Béatrice porte plainte une quatrième fois, et prend une décision radicale, à contrecoeur : elle part. Du côté du groupe Paris Aéroports, on regrette aussi le départ de ce commerce, et de sa propriétaire : “Son point de restauration répondait à notre souhait de proposer une offre en zone cargo, commente le groupe. On déplore [son départ], mais nous le comprenons parfaitement”, explique l’entreprise.
Valeurs Actuelles
Merci à Stormisbrewing