Fdesouche

La mosquée de l’association Annour a commencé à sortir de terre il y a quelques jours. Elle doit remplacer la salle de prière de la rue du Croissant, exiguë et vétuste.

« Des années, des années, qu’on l’attendait. » El Arbi Hraita, président de l’association Annour, ne cache pas son soulagement en voyant les murs de la mosquée sortir de terre avenue de la 2e DB. Un an après l’obtention du permis de construire, les travaux ont enfin débuté. Ils pourraient s’achever dans six mois, si tout va bien. Mais les fidèles sont prêts à patienter quelques mois de plus. « La mosquée rue du Croissant a été créée en 1982, rappelle El Arbi Hraita. Le local ne fait que 65 m2, c’est devenu trop petit, il y a aussi les problèmes de sécurité et d’hygiène. »
Le terrain de 1 820 m2 accueillera un bâtiment de 260 m2, d’une hauteur de 10 mètres avec le minaret, ainsi que 32 places de parking. La grande salle de prière fera 120 m2, une autre plus petite mesurera 27 m2. La mosquée comportera aussi « une classe, une cuisine, un bureau et des sanitaires », précise le trésorier de l’association.
Le terrain situé avenue de la 2e DB entre Ysco et Intermarché a été racheté par l’association Annour à un propriétaire privé. C’est aussi l’association qui assure le financement de la mosquée. « Nous avons eu des dons privés des fidèles et adhérents », explique le trésorier. « Le projet devrait coûter environ 180 000 € », estime El Arbi Hraita.
Le 14 décembre, un ou plusieurs individus ont lancé trois pattes de sangliers sur le chantier de la mosquée. La police et la préfecture ont été prévenues et l’association Annour a porté plainte. El Arbi Hraita, président de l’association, sait que le projet en dérange certains mais préfère rester philosophe : « Il faut qu’on vive ensemble, dans le respect de toutes les religions. » Des caméras seront installées autour de la mosquée.
Ouest-France
Merci à Jerem

Fdesouche sur les réseaux sociaux