Aux Mureaux, faire de la médiation dans le quartier des Musiciens n’est pas une tâche aisée. Pour autant, l’association Tendre la Main 78 (TLM 78) en a fait son combat. Cette semaine, elle a inauguré ses nouveaux locaux, en présence de personnalités comme le député (LR) de la circonscription Jean-Marie Tétart et du délégué du préfet aux Mureaux, Michel Garcia.
TLM s’est donnée notamment pour mission de proposer des activités aux jeunes du quartier, de mener des actions d’insertion professionnelle et de prévention aux risques de la délinquance. Nuit et jour, Ely M’Bareck, cofondateur de l’association, et Niaki Camara, médiateur urbain, arpentent les rues et recoins du quartier de leur enfance. Ce qui en fait des observateurs avisés de l’évolution de la cité.
« Aujourd’hui, on tire la sonnette d’alarme car la tension est à un tel point que la situation peut dégénérer d’un jour à l’autre », s’inquiète Ely M’Bareck. Les deux hommes évoquent le fossé qui se creuse, tous les jours un peu plus, entre les autorités et les habitants. « Certains jeunes de 12 ans ont une vraie haine de la police », constate à regret Ely M’Bareck. Dernier exemple en date samedi dernier quand le tournage, d’abord dans une ambiance bon enfant, d’un clip du rappeur Fianso en plein cœur des Musiciens (et mis en ligne ce vendredi sur YouTube) a donné lieu à de violents débordements après l’apparition d’une voiture de police…
Un sentiment hostile qui inquiète les médiateurs urbains dont le rôle est d’atténuer la situation. Il faut dire que leur parole reste écoutée par cette jeune génération. « Notre légitimité s’explique par le fait qu’on vient du même quartier qu’eux, qu’on a peut-être connu les mêmes influences. Du coup, ils nous écoutent », se félicite Niaki Camara. (…)
Source
Merci à jojo2