Fdesouche

Le FMI a laissé inchangées lundi ses prévisions de croissance économique sur le globe mais les a relevées pour les Etats-Unis en pariant sur une vaste “relance budgétaire” de la future administration Trump.

Après avoir gagné 3,1% en 2016, le produit intérieur brut mondial devrait accélérer à +3,4% cette année et +3,6% en 2018, indique dans son rapport de conjoncture le Fonds monétaire international, qui continue de mettre en garde contre la tentation “protectionniste” aux Etats-Unis ou en Europe.

Le FMI délivre toutefois un net message d’encouragement à la prochaine administration américaine, à cinq jours de l’entrée en fonctions de Donald Trump.

La première économie mondiale voit ainsi ses prévisions de croissance relevées de 0,1 point cette année à 2,3% et, surtout, de 0,4 point en 2018 à 2,5%, par rapport aux précédentes prévisions publiées il y a trois mois.

Ce regain d’optimisme tient principalement à “la relance budgétaire” promise par le président élu américain qui s’est engagé à investir massivement dans les infrastructures, note le FMI tout en soulignant l'”incertitude” entourant encore son programme économique.

Les autres pays riches devraient suivre, notamment en Europe où le Royaume-Uni voit lui aussi ses prévisions relevées cette année (+0,4 point, à 1,5%) en dépit du Brexit. “La demande intérieure a mieux résisté que prévu”, concède le FMI qui avait prédit de sombres lendemains en cas de vote en faveur de la sortie de l’Union européenne. […]

L’Orient / Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux