Ils ne lui ont finalement volé que trois euros. En avril 2015, rue du Cardinal-Mercier à Colmar, ils avaient agressé une vieille dame en lui volant son sac. Deux jeunes, dont l’un n’avait que 16 ans, sont renvoyés devant les assises des mineurs. La nonagénaire était décédée 4 jours plus tard. (…)
Alors qu’ils cherchent à tout prix à rembourser une dette de stupéfiants, les deux jeunes, bien connus des services de police, sont passés à l’action. Le 29 avril 2015, ils ont tenté en amont de vendre des jeux vidéos sans succès, ils décident donc de commettre un vol à l’arraché. (…)
Pendant deux heures, dans le quartier Sainte-Marie, ils planquent près d’une banque qui ne possède pas de vidéosurveillance. Vers 17 heures, non loin de là , une dame de 92 ans sort de chez le coiffeur et s’apprête à rentrer chez elle. Le duo passe alors à l’action. Le plus jeune tente à deux reprises de lui arracher son sac à main, pendant que l’autre fait le guet. Les deux réussissent leur larcin, mais la nonagénaire chute sur la tête.
Une agression mortelle pour trois euros
Deux personnes tentent de rattraper les agresseurs, en vain. Les témoins de la scène essayent de ranimer la victime. Elle décédera quatre jours plus tard. Il n’y avait dans le sac de la vieille dame que trois euros.
Le mineur de 16 ans, quand il est rentré chez lui , a dépensé ces trois euros pour s’acheter une canette de soda.
Confondus par leur ADN, les deux jeunes, connus défavorablement des services de police pour des affaires de violences et de stupéfiants, seront interpellés quelques jours plus tard par la brigade de sûreté urbaine de Colmar.(…)
Rappel des faits : Colmar (68) : la nonagénaire succombe à ses blessures (Màj : la famille trouve des excuses aux tueurs)