Nouvelle clarification de l’AP-HP
L’histoire ne s’arrête pas là. Après la publication de cette nouvelle vidéo, et de nouveau mise en cause, l’AP-HP a tenu encore une fois à réagir afin de clarifier la situation, donnant de plus amples détails sur le passé et le présent professionnel de la jeune interne.
“Les internes en médecine effectuent des stages semestriels et changent donc de service et/ou d’établissement tous les six mois, début novembre et début mai, explique la direction de la communication de l’AP-HP au HuffPost. Nous confirmons que Mme Ali Benali n’est pas, ce semestre (novembre 2016-mai 2017), en stage dans un hôpital de l’AP-HP.”
Une précision importante ici, étant donné que Sabrina Ali Benali parle dans sa première vidéo publiée le 11 janvier de difficultés rencontrées “la semaine dernière”, ce qui renvoie grand maximum à la date du lundi 2 janvier 2017.
Au HuffPost, la direction de l’AP-HP donne plus de précisions sur le stage actuel de la jeune interne: “Elle a choisi d’effectuer ce semestre un stage dans un hôpital privé à but non lucratif (situé dans le 12e arrondissement de Paris mais dont nous avons choisi ici de ne pas donner le nom, NDLR). Cet établissement privé hors AP-HP a passé une convention avec l’AP-HP, et la paie est assurée par le bureau des internes de l’AP-HP, même si l’interne n’intervient pas dans un des services de l’AP-HP.”
Ce qui explique donc ici l’en-tête de l’AP-HP de la fiche de paie de décembre 2016 montrée par l’interne dans sa deuxième vidéo.
Toutes les précisions sont d’ailleurs publiques et disponibles en ligne, dans l’onglet “Livret des internes” du site de l’AP-HP. Le compte Twitter de l’AP-HP l’a d’ailleurs relayé jeudi dans l’après-midi:
Enfin, l’AP-HP a communiqué au HuffPost les dates des deux stages effectués par Sabrina Ali Benali au sein d’établissements de l’AP-HP durant son internat: “entre mai et novembre 2015” dans un grand hôpital parisien (nous ne donnons pas volontairement ici aussi le nom de l’établissement, NDLR); et “entre mai et novembre 2016 dans un hôpital gériatrique sans service d’urgence”.
La réponse de l’interne est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi. Sabrina Ali Benali a publié une nouvelle vidéo sur sa page Facebook (à voir ci-dessous), déjà vue plus de 375.000 fois (jeudi à 11h), dans laquelle elle brandit sa fiche de paie du mois de décembre 2016, avec en-tête et adresse du siège de l’AP-HP dans le 4e arrondissement de Paris (3, avenue Victoria).
“Le vent se lève et on dérange apparemment”, dit-elle, avant de raconter qu’elle avait appelé onze hôpitaux pour transférer sa patiente en insuffisance cardiaque attendant un lit, dont quatre étaient des établissements de l’AP-HP. Dans cette nouvelle vidéo, l’interne, interpellée dans un tweet d’un conseiller de la ministre de la Santé l’accusant de “manipulation politicienne”, se défend aussi de tout prosélytisme, elle qui ne s’est jamais cachée d’être responsable de la Santé au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Mea culpa. La semaine dernière, Sabrina Ali Benali a publié une vidéo sur YouTube, dans laquelle elle dénonçait une mauvaise gestion de l’épidémie de grippe par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Avec plus de 130.000 vues sur la plateforme, la femme qui se présente comme “interne” a été invitée dans de nombreux médias, comme mardi sur le plateau de “Quotidien” avec Yann Barthès ou hier dans l’interview de 7h50 de Léa Salamé sur France Inter.
“Nous aurions dû vérifier”
Mais ce matin, agacé, Patrick Cohen a révélé à travers son édito quotidien que Sabrina Ali Benali n’était pas vraiment ce qu’elle prétendait être. “On a le sentiment de s’être un peu fait avoir par l’invitée d’hier matin. Vous savez, la jeune interne militante du Parti de gauche, qui dénonce la grande misère de l’hôpital public dans des vidéos à plusieurs millions de vues. On l’avait présentée comme une salariée de l’assistance publique des hôpitaux de Paris”, a raconté le matinalier, diffusant un extrait d’une des vidéos dans laquelle la femme se décrit comme “interne en dernière année de médecine.”
Il a poursuivi : “En fait, non. Mea culpa. Nous aurions dû vérifier”. Invité hier au “Téléphone sonne”, émission de Nicolas Demorand sur la même station, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, avait fait une mise au point, rediffusée par Patrick Cohen : “Elle n’est pas à l’AP-HP, donc elle a été présentée comme une interne de l’AP-HP. Comme tous les internes, elle peut y passer. Là, elle est dans un hôpital privé dans un but non-lucratif, qui est tout à fait respectable (…) ce qu’elle évoquait en disant ‘la semaine dernière, j’ai vécu cela’ ne s’est pas passé dans les hôpitaux de AP-HP.”
Sabrina Ali Benali sur France Inter
Sabrina Ali Benali chez Yann Barthès