Fdesouche

18 Janvier 2017 à 19h00 – Juifs de France : Pourquoi Partir ? – C à vous

Le journaliste Serge Moati est allé en Israël à la rencontre des Juifs français qui ont choisi de quitter la France.

Anne-Sophie Lapix “En 2006, il y a eu le meurtre antisémite d’Ilan Halimi. Il y a eu une augmentation du départ de Français juifs de France. (…) Vous avez constaté qu’il y avait beaucoup de Juifs Toulousains”

Serge Moati “Oui 300 familles sont parties”

Anne-Sophie Lapix “Totalement liées à l’affaire Merah. On comprend que le lien est donc direct entre ces départs et l’insécurité. Ils ne se sentent plus protégés en France ?”

Serge Moati “Ils disent on sera plus en sécurité en Israël”

Anne-Sophie Lapix “63 % des Juifs déclarent avoir été insultés parce qu’ils étaient juifs, 43 % agressés. Ils ont donc raison de se sentir menacés”

Serge Moati “Je n’ai pas moi, à ne pas de prendre au sérieux ce qui se dit. Ils me disent cela sérieusement, de tout leur cœur, avec beaucoup de passion et d’honnêteté. Ils disent On ne reconnaît plus la France qu’on aime”

Anne-Sophie Lapix “Ceux qui partent sont de droite”
Serge Moati “Mitterrand était une idole. Le rôle du Crif est ambigu. Il comprend le départ, mais le patron du Crif dit des Juifs qu’ils sont des citoyens de seconde zone”


Serge Moati “Vous comprenez de quoi j’ai peur du côté communauté contre communauté. Il y a un mot que l’on n’a pas prononcé dans cet entretien, c’est le mot “arabes” (…) Nous on se sent menacés par cette masse. Comme la plupart sont séfarades, venant des pays d’Afrique du Nord, comme moi, ils disent qu’ils ont déjà eu un coup de pied au cul dans les pays d’Afrique du Nord, on ne veut pas d’un deuxième coup de pied au cul, ici”


Serge Moati “Il y a un mot que je ne peux plus supporter qui me donne des boutons, c’est le mot Identité. Ça a l’air d’être au cœur de la campagne 2017”

Source

Merci à vlcsnap

Fdesouche sur les réseaux sociaux