En 2016, 1.200 nouveaux migrants sont arrivés en Franche Comté. Il s’agit de 900 adultes et 300 enfants. La Cimade n’en accompagne que 220, car le traitement des dossiers dure trois ou quatre années. L’association est donc présente tout au long des procédures, elle ne peut pas matériellement les accompagner tous.
“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique Anne Garcia de la Cimade à Besancon, ce sont les Albanais qui sont les plus nombreux à demander l’asile dans notre pays, plus de 20% , devant les Syriens et les Irakiens autour des 10% . Ce phénomène s’explique car désormais l’Allemagne n’accueille quasiment plus les Albanais, c’est pour cela qu’ils viennent en France.”
Peu de régularisations
Très peu seront régularisés au terme de la procédure : 6% seulement car l’Albanie est considérée comme un “pays sûr”. Il faut donc des circonstances très particulières pour que la demande d’asile aboutisse. La loi voudrait qu’ils soient alors reconduits à la frontière. Ils recoivent une OQTF (obligation de quitter le territoire ), mais “dans la réalité explique Anne Garcia très sincèrement il y en a très peu qui retournent dans leur pays car ils ont peur, ils préfèrent rester en France quoi qu’il arrive “.
“Le statut de réfugié est le Graal pour tout demandeur d’asile ” rappelle Anne Garcia de la Cimade. Les ressortissants qui ont le plus de chance de l’obtenir viennent de Syrie, d’Irak, des pays en guerre, les deux Congos en Afrique , les Afghans et les Pakistanais, mais ils ne sont pas très nombreux. (…)
Merci à Pythéas