La chancelière allemande Angela Merkel, va rencontrer François Fillon lundi, mais refuse toute entrevue avec Marine Le Pen. La présidente du Front National sera présente en Allemagne samedi, lors d’un congrès des droites populistes européennes.
La rencontre entre la chancelière allemande et le candidat des Républicains est prévue à huis clos à la mi-journée lundi, selon le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, s’exprimant lors d’un point presse régulier.
Il a souligné que recevoir des candidats à la présidentielle française était “une procédure assez habituelle“, citant l’exemple de 2007 lorsque Angela Merkel s’était entretenue avec les candidats de droite et de gauche, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Angela Merkel est l’une des cibles favorites de Marine Le Pen qui a dénoncé la politique pro-européenne et migratoire allemande. Elle considère par ailleurs que Mme Merkel a imposé ses vues, notamment l’austérité budgétaire, à tous ses partenaires, qualifiant un jour devant le Parlement européen le président François Hollande de “vice-chancelier” allemand.
La responsable du Front national sera, elle, samedi à Coblence en Allemagne pour un congrès de plusieurs partis des droites populistes et extrêmes d’Europe, notamment l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui connaît un essor important, surfant sur les inquiétudes générées par l’ouverture du pays à plus d’un million de demandeurs d’asile depuis 2015.