Thomas Couderette souffle le chaud après l’effroi. Après avoir sonné l’alerte médiatique sur le « plus grand squat de Toulouse », où près de 400 personnes seraient concentrées dans des conditions indignes et dangereuses, ce militant associatif laisse entrevoir le désamorçage de cette bombe sociale. « Le site sera évacué d’ici 6 mois, nous craignons encore un drame, comme un incendie, mais la situation devrait tout de même grandement s’améliorer », annonce sur Facebook le lanceur d’alerte du Cedis, un collectif de travailleurs sociaux engagés de la Ville rose. (…)
À la préfecture de région, la sous-préfète qui suit ce dossier sensible relativise un peu ce bulletin de quasi-victoire. Michèle Lugrand annonce qu’une association est mandatée pour procéder en urgence à « une évaluation sociale et sanitaire » du bidonville improvisé, qui a subitement grandi à l’ombre de l’imposante barre d’immeuble du Cristal et ses 450 logements empilés sur 15 étages.
Dès la semaine prochaine, l’association France Horizon va se rendre dans cette mini « jungle » du quartier des Arènes pour recenser les différentes catégories de personnes qui cohabitent dans huit bureaux et entrepôts désaffectés d’une entreprise d’électricité: SDF, sans-papiers et demandeurs d’asile, familles roms, travailleurs précaires français, Européens ou Syriens, Algériens, etc. Une tour de Babel horizontale sous la barre du Cristal !
Merci à cernunnos