Soutien d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, Alain Minc votera pour l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron “le seul candidat authentiquement européen.”
Votre candidat à la présidentielle, Alain Juppé, a été éliminé. Avez-vous choisi un candidat de remplacement ?
Je vais voter Emmanuel Macron. Pour une raison : il est le seul candidat authentiquement européen. Ses meetings sont les seuls où l’on voit des drapeaux européens. Dire qu’Angela Merkel a sauvé l’honneur de l’Europe dans la crise des migrants, c’est extrêmement courageux. Il est partisan d’une construction européenne avec des abandons de souveraineté. François Fillon, comme tous ceux qui ont voté non à Maastricht, est européen, certes, mais il n’y a pas chez lui d’acceptation de la construction d’une réalité supranationale. C’est une immense différence. Et puis, un jeune homme d’État étranger m’a dit récemment : “Si Macron est élu, c’est un coup de tonnerre en Europe. ” Si le pays grincheux qu’est la France élit un “roi de France” de 39 ans, l’image de la France changera soudainement.
Il y a quelques semaines encore, pourtant, vous souteniez Juppé…
Je regretterai toujours le résultat de la primaire. Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas de sujet Macron. Mais Macron a ce que Napoléon exigeait de ses généraux : du talent et de la chance. Le talent, il l’a montré. La chance, il en a tous les jours. […]