Fdesouche

Une figure du Val-Fourré, un ancien braqueur surnommé Youv, sera de nouveau confronté le 2 février prochain. Un commerçant de Mantes-la-Jolie l’accuse de racket.

Celui qui se fait appeler Youv, ce braqueur repenti qui prêche désormais la bonne parole sur Internet, est-il retombé dans ses travers ? C’est ce que devra déterminer le tribunal correctionnel de Versailles, le 2 février prochain. Cette figure du Val-Fourré de 38 ans est soupçonnée d’avoir tenté de racketter un commerçant du centre-ville de Mantes-la-Jolie, avec l’aide d’un ami du même âge.

Un commerçant du centre-ville victime de racket
L’affaire débute en juin dernier, deux individus débarquent dans cette boutique et réclament au commerçant une forte somme d’argent. Faute de quoi, il serait frappé. Ne se laissant pas intimider, il met les malfrats à la porte.

Fin octobre, rebelote, les racketteurs reviennent dans le magasin. Sur un ton tout aussi menaçant, ils demandent 10 000 euros. Et sont à nouveau éconduits. « Ils ont avancé que l’argent devait servir à financer les frais d’avocat d’un de leur ami », avance une source proche de l’enquête.

Le 5 novembre dernier, les deux hommes se présentent à nouveau dans la boutique et donnent plusieurs coups au commerçant. Il s’est vu délivrer trois jours d’incapacité par les urgences médico-légales.

La victime a déposé plainte au commissariat de Mantes-la-Jolie, dénonçant Youv et son ami comme étant ses agresseurs. Placés en garde à vue mi-décembre, les deux trentenaires contestent avoir exercé toute forme de violences ou de racket à l’encontre du commerçant. Ils reconnaissent leur présence sur place, et évoquent un « malentendu ». De leur côté, les policiers estiment avoir réuni suffisamment d’éléments pour prouver la tentative d’extorsion, qui porterait sur une somme totale de 16 000 euros, selon un enquêteur.

Youv cumule treize ans de prison, pour une série de braquages. Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en publiant des textes sur sa vie de taulard écrits depuis sa cellule. En détention, il a également lancé sa marque de vêtements : « For Youv » (le verlan de voyou ndlr). Il est placé sous le régime de la semi-liberté depuis plusieurs mois. À l’été 2015, lors d’une permission, il avait lancé un appel au calme aux jeunes du Val-Fourré, son quartier d’origine, en proie, alors, à une flambée de violence. Contacté, il n’a pas donné suite à nos sollicitations.

78actu.fr

Merci à cernunnos

Fdesouche sur les réseaux sociaux