Fdesouche

L’historien de la Shoah est poursuivi pour avoir assuré que « dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère ».

221127XVM891cdeac8d5011e5bd615bbd91fb2ea5

(…) En vérité, la citation de Smaïn Laacher dans Profs en territoires perdus de la République ?, le film auquel M. Bensoussan faisait référence, est légèrement différente : « Cet antisémitisme, il est déjà déposé dans l’espace domestique. Il est dans l’espace domestique et il est quasi naturellement déposé sur la langue, déposé dans la langue », disait précisément M. Laacher avant de poursuivre : « Des parents à leurs enfants… quand ils veulent les réprimander, il suffit de les traiter de juif. Bon. Mais ça, toutes les familles arabes le savent. C’est une hypocrisie monumentale que de ne pas voir que cet antisémitisme, il est d’abord domestique. »

(…) Nacira Guénif, sociologue à l’université Paris-VIII, citée elle aussi par les parties civiles, vient à son tour faire un long exposé où elle assure que l’insulte « espèce de juif, mes excuses », souvent utilisée en arabe « est passée dans le langage courant et ne signifie pas la haine des juifs ». « C’est une expression figée qui fait partie du langage courant. Déshistoriciser des expressions, c’est essentialiser », soutient-elle.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux