Les autorités anglaises ont décidé pour une raison de «sécurité interne» d’imposer dès lundi 30 janvier des quotas de voyageurs non britanniques sur l’Eurostar Bruxelles-Londres qui s’arrête à Lille. Le nombre de places sera limité à 68.
Dès le lundi 30 janvier, les abonnés qui empruntent l’Eurostar Bruxelles-Londres pour s’arrêter à Lille devront composer avec de nouvelles restrictions imposées par les autorités anglaises. Désormais, seul le wagon 18 leur sera accessible : une voiture de 68 places, 48 places assises et 20 places debout. Une mesure imposée par les autorités britanniques pour des raisons de « sécurité internes ».
Cette nouvelle « mesure de sécurité » découle d’un article du Daily Mail paru dans l’édition du 23 janvier dans lequel un reporter s’étonne que des usagers lillois puissent effectuer la liaison Bruxelles-Londres sans aucun contrôle d’identité. Ce reporter a ainsi remarqué qu’à l’embarquement de Bruxelles pour Lille, le voyageur est orienté vers des places « Intra-schengen », sans contrôle d’identité. Seul un contrôle de bagage est mis en place. Les autorités britanniques ont dès lors constaté une « Lille loophole » (« faille lilloise » en français) ouverte sur leur territoire. Ainsi, ces dernières ont exigé que les voyageurs en direction de Lille soient regroupés dans un seul wagon, quelle que soit l’affluence.