Fdesouche

Les autorités anglaises ont décidé pour une raison de «sécurité interne» d’imposer dès lundi 30 janvier des quotas de voyageurs non britanniques sur l’Eurostar Bruxelles-Londres qui s’arrête à Lille. Le nombre de places sera limité à 68.

Hebergeur d'image

Dès le lundi 30 janvier, les abonnés qui empruntent l’Eurostar Bruxelles-Londres pour s’arrêter à Lille devront composer avec de nouvelles restrictions imposées par les autorités anglaises. Désormais, seul le wagon 18 leur sera accessible : une voiture de 68 places, 48 places assises et 20 places debout. Une mesure imposée par les autorités britanniques pour des raisons de « sécurité internes ».

Cette nouvelle « mesure de sécurité » découle d’un article du Daily Mail paru dans l’édition du 23 janvier dans lequel un reporter s’étonne que des usagers lillois puissent effectuer la liaison Bruxelles-Londres sans aucun contrôle d’identité. Ce reporter a ainsi remarqué qu’à l’embarquement de Bruxelles pour Lille, le voyageur est orienté vers des places « Intra-schengen », sans contrôle d’identité. Seul un contrôle de bagage est mis en place. Les autorités britanniques ont dès lors constaté une « Lille loophole » (« faille lilloise » en français) ouverte sur leur territoire. Ainsi, ces dernières ont exigé que les voyageurs en direction de Lille soient regroupés dans un seul wagon, quelle que soit l’affluence.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux